Réseau de Rencontre des Âmes Conscientes
Un Oasis d’Êtres Conscients
L'ILLUMINATION, C'EST S'ÉLEVER AU-DELÀ DE LA PENSÉE
La pensée n'est-elle pas indispensable pour survivre en ce monde ?
Votre mental est un outil, un instrument qui est là pour servir à l'accomplissement d'une tâche précise. Une fois cette tâche effectuée, vous déposez votre outil. Je dirais ceci : telles que sont les choses, environ quatre-vingt à quatre-vingt-dix pour cent de la pensée chez l'humain est non seule-ment répétitive et inutile, mais aussi en grande partie nuisible en raison de sa nature souvent négative et dysfonctionnelle. Il vous suffit d'observer votre mental pour constater à quel point cela est vrai. La pensée involontaire et compulsive occasionne une sérieuse perte d'énergie vitale. Elle est en fait une accoutumance.
Et qu'est-ce qui caractérise une habitude ? Tout simplement le fait que vous sentiez ne plus avoir la liberté d'arrêter. Elle semble plus forte que vous. Elle vous procure également une fausse sensation de plaisir qui se transforme invariablement en souffrance.
Pourquoi serions-nous des drogués de la pensée ?
Parce que vous êtes identifiés à elle et que cela veut dire que vous tirez votre sens du moi à partir du contenu et de l'activité du mental. Parce que vous croyez que si vous vous arrêtez de penser, vous cesserez d'être.
Quand vous grandissez, vous vous faites une image mentale de qui vous êtes en fonction de votre conditionnement familial et culturel. On pourrait appeler ce « moi fantôme », l'ego. Il se résume à l'activité mentale et ne peut se perpétuer que par l'incessante pensée. Le terme « ego » signifie diverses choses pour différentes gens, mais quand je l'utilise ici, il désigne le faux moi créé par l'identification inconsciente au mental.
Aux yeux de l'ego, le moment présent n'existe quasiment pas, car seuls le passé et le futur lui importent. Ce renversement total de la vérité reflète bien à quel point le mental est dénaturé quand il fonctionne sur le mode « ego ». Sa préoccupation est de toujours maintenir le passé en vie, car sans lui qui seriez-vous ? Il se projette constamment dans le futur pour assurer sa survie et pour y trouver une forme quelconque de relâchement et de satisfaction. Il se dit : « Un jour, quand ceci ou cela se produira, je serai bien, heureux, en paix. » Même quand l'ego semble se préoccuper du pré-sent, ce n'est pas le présent qu'il voit. Il le perçoit de façon totalement déformée, car il le regarde à travers les yeux du passé. Ou bien il le réduit à un moyen pour arriver à une fin, une fin qui n'existe jamais que dans le futur projeté par lui. Observez votre mental et vous verrez qu'il fonctionne comme ça.
Le secret de la libération réside dans l'instant présent. Mais vous ne pourrez pas vous y retrouver tant et aussi longtemps que vous serez votre mental.
Je ne veux pas perdre ma capacité d'analyse et de discernement. Je ne suis pas contre le fait d'apprendre à penser plus clairement, de façon plus pénétrante, mais je ne veux pas perdre ma tête. Le don de la pensée est la chose la plus précieuse que nous ayons. Sans elle, nous ne serions qu'une autre espèce animale.
La prédominance de la pensée n'est rien d'autre qu'une étape dans l'évolution de la conscience. Il nous faut passer à l'étape suivante de toute urgence. Sinon, le mental nous anéantira, car il est devenu un véritable monstre. Je reparlerai de ceci plus en détail un peu plus loin. Pensée et conscience ne sont pas synonymes. La pensée n'est qu'un petit aspect de la conscience et elle ne peut exister sans elle. Par contre, la conscience n'a pas besoin de la pensée.
Atteindre l'illumination signifie s'élever au-delà de la pensée, ne pas retomber à un niveau si-tué en dessous de la pensée, soit celui du règne végétal ou animal. Quand vous avez atteint ce degré d'éveil, vous continuez à vous servir de votre pensée au besoin.
La seule différence, c'est que vous
Vues : 51
Balises :
Commenter
Bienvenue dans
Réseau de Rencontre des Âmes Conscientes
Démarrée par Monika M dans Être en amour. Dernière réponse de Manou Sénécal 17 janv. 2022. 7 Réponses 3 J'aime
Démarrée par Domi dans Le Nouvel Humain. Dernière réponse de Raymond Morris 14 déc. 2021. 1 Réponse 3 J'aime
Démarrée par Gilles Morand dans Le Nouvel Humain. Dernière réponse de Raymond Morris 14 déc. 2021. 2 Réponses 1 J'aime
Créée par Raymond Morris 17 janv. 2022 at 17:14. Dernière mise à jour par : Raymond Morris 17 janv. 2022.
Créée par Raymond Morris 13 févr. 2009 at 16:01. Dernière mise à jour par : Raymond Morris 19 nov. 2013.
Créée par Raymond Morris 16 févr. 2009 at 23:52. Dernière mise à jour par : Raymond Morris 19 nov. 2013.
Créée par Raymond Morris 28 juil. 2011 at 14:00. Dernière mise à jour par : Raymond Morris 19 nov. 2013.
Créée par Raymond Morris 8 mai 2012 at 15:27. Dernière mise à jour par : Raymond Morris 19 nov. 2013.
Publié(e) par Marie-Laure Bécel le 22 mai 2023 à 10:31 0 Commentaires 0 J'aime
Publié(e) par Marie-Laure Bécel le 22 mai 2023 à 10:25 0 Commentaires 0 J'aime
Publié(e) par Marie-Laure Bécel le 22 mai 2023 à 10:00 0 Commentaires 0 J'aime
Publié(e) par Christophe Parady le 10 juin 2021 à 14:56 0 Commentaires 0 J'aime
Publié(e) par Christophe Parady le 10 juin 2021 à 14:44 0 Commentaires 0 J'aime
Publié(e) par Christophe Parady le 10 juin 2021 à 14:30 0 Commentaires 0 J'aime
Publié(e) par Raymond Morris le 17 mai 2021 à 13:00 0 Commentaires 0 J'aime
Publié(e) par Christophe Parady le 23 avril 2021 à 10:49 1 Commentaire 0 J'aime
Publié(e) par Christophe Parady le 23 avril 2021 à 10:41 1 Commentaire 1 J'aime
Publié(e) par Christophe Parady le 8 avril 2021 à 13:14 1 Commentaire 1 J'aime
© 2023 Créé par Raymond Morris.
Sponsorisé par
Vous devez être membre de Réseau de Rencontre des Âmes Conscientes pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Réseau de Rencontre des Âmes Conscientes